Salutations jeune padawan,

On se retrouve aujourd’hui afin de parler d’un sujet que tu ne pourras pas éviter… les réseaux sociaux.

Tu les utilises surement à titre privé, qu’en est-il de leur utilisation de façon professionnelle?

Voyons tout ça ensemble.

Comment utiliser les réseaux sociaux?

Je vais te donner quelques conseils qui te permettront de t’adresser à ton public cible et d’utiliser les réseaux sociaux à ton avantage.

Il te faudra dans un premier temps identifier ton public

Qui cherchez-vous à atteindre sur les médias sociaux ? Il y a des millions de consommateurs sur Twitter, Facebook et Pinterest, mais vous devez affiner vos clients cibles pour savoir où vous allez vous concentrer. Identifier votre public va jouer un rôle dans la détermination : Une fois que vous avez segmenté votre public, apprenez à connaître leurs défis, comment ils utilisent les médias sociaux et quelles sont les autres marques avec lesquelles ils interagissent sur les médias sociaux. Regarder comment votre public interagit avec les autres marques qu’ils suivent vous donnera une idée de ce qui résonne le plus avec eux. Ensuite, il suffit de mélanger ces éléments avec votre propre style.

Sois humain

 L’une des pires erreurs que vous pouvez commettre sur les réseaux sociaux est la société anonyme sans personnalité. À l’ère de la transparence, les gens veulent connaître votre entreprise à un niveau plus personnel.Un grand nombre d’entreprises se sont lancées dans la création de comptes Twitter distincts pour traiter les problèmes de support client. C’est une opportunité incroyable d’humaniser votre marque.

Établis des relations

Il est facile de négliger l’aspect social des médias sociaux. Mais si vous voulez développer votre présence, vous devez commencer à interagir avec les clients, les influenceurs et les autres personnes de votre secteur. La beauté des médias sociaux, c’est que cela vous permet d’établir des relations avec des gens partout dans le monde en quelques minutes.Au lieu de se concentrer sur l’obtention d’autant d’adeptes que possible, concentrez-vous sur l’obtention de disciples engagés. La différence est que les suiveurs engagés avec lesquels vous avez établi des relations sont plus susceptibles de Retweeter, Aimer votre contenu que quelqu’un qui ne vous a suivi que parce que vous les avez suivis en premier.

Voici quelques conseils pour la création de relations à travers les médias sociaux :

• Toujours @mentionner les personnes que vous référencez dans vos publications sur les réseaux sociaux.

• Répondez aux questions que les gens posent.

• Répondre lorsque des personnes vous signalent ou partagent votre contenu.

• Ne pas simplement retweeter et aimer le contenu d’autres personnes ; répondez avec un commentaire pour démarrer une conversation.

Aide au lieu de vendre

Les médias sociaux sont l’une des meilleures plateformes à utiliser pour le marketing de contenu. L’un des principaux concepts derrière le marketing de contenu est de fournir de la valeur à votre public sans toujours attendre quelque chose en retour. Utilisez cette même approche lorsque vous construisez votre présence sur les médias sociaux.Par exemple, si votre entreprise vend de la poudre contre les démangeaisons des pieds et quelqu’un Tweets « vient de revenir de la plage et mes pieds ne cesseront pas de démangeaisons ! » Ne répondez pas simplement avec un lien pour acheter votre produit. Partagez un lien vers un billet de blog sur ce qu’il faut faire lorsque vous êtes démangé après être revenu de la plage. Ou mieux encore, créez un blog avec des solutions et partagez ce lien avec eux.En offrant des solutions aux problèmes au lieu de simplement présenter vos produits tout le temps, vous prouvez que votre entreprise est une autorité et qu’elle peut potentiellement gagner un client à vie.

Crée du visuel

Les médias sociaux et visuels vont extrêmement bien ensemble. En fait, les images ont été considérées comme la tactique la plus importante pour optimiser le contenu des médias sociaux. Ils obtiennent également plus d’engagement. Donc, si vous voulez avoir un impact important sur les médias sociaux, commencez à poster plus d’images.Quel type d’images devriez-vous poster ? Les photos génériques ne vont pas faire l’affaire. Certains des types d’images les plus partagés pour les médias sociaux sont :

• Photos d’équipe

• Photos des clients

• Photos des événements

• Photos en coulisses

• Citer des photos

• Infographie

La seule chose que ces types de visuels ont tous en commun est qu’ils sont faits par vous. N’oubliez pas de marquer des graphiques personnalisés avec votre logo ou votre nom de site Web afin que les gens puissent les retracer à votre entreprise. Il y a toujours la possibilité qu’un selfie devienne viral ou qu’une infographie soit partagée par les autorités de votre industrie. C’est un moyen rapide d’augmenter votre présence sur les médias sociaux.

Fais connaître ton profil

L’un des plus simples mais que beaucoup négligent.Utilisez toutes les occasions possibles pour promouvoir vos profils de médias sociaux.

Cela signifie :

• Ajout d’icônes de médias sociaux à votre site Web

• Ajouter des liens à vos profils dans vos signatures d’e-mails

• Mettre vos noms d’utilisateur de médias sociaux sur des documents imprimés

• Lien vers vos profils sociaux dans les billets de blog invités.

Les gens ne devraient pas avoir à chercher sans fin afin de savoir si vous avez un compte Instagram ou Facebook. Mettez en évidence vos profils chaque fois que vous le pouvez. 

Reste actif

À quelle fréquence publiez-vous du contenu sur les médias sociaux ? Un manque d’activité est un moyen rapide d’être négligé. Personne ne veut suivre la compagnie qui affiche seulement une fois par mois. Ajouter le fait que le contenu se déplace très rapidement sur des sites comme Twitter et Facebook, et il est facile de voir comment vous pouvez vous perdre dans le mélange si vous n’êtes pas actif.Programmer votre contenu à l’avance est un bon moyen d’éviter les périodes stagnantes sans diffuser de contenu. Mais n’oubliez pas de continuer à interagir avec votre public aussi.

Nous avons gardé le meilleur conseil pour la fin. Avant tout, vous devez vous engager à créer et à partager le contenu le plus qualitatif possible. Cela signifie créer des billets de blog dignes de ce nom et organiser le meilleur contenu lié à votre industrie. Là où beaucoup d’entreprises ne répondent pas, ils ne partagent que leur propre contenu pour éviter d’envoyer du trafic vers d’autres sites. Cela peut finir par faire plus de mal que de bien.Vos abonnés souhaitent un contenu de qualité, quel que soit le site sur lequel ils se trouvent. En étant la source sur Twitter ou Facebook pour trouver ce contenu, vous donnez aux consommateurs une raison de vous suivre. Non seulement cela, mais vous aurez aussi une meilleure chance d’amener les gens à s’engager avec vous.

Utilisez Google Alertes

C’est un outil gratuit qui surveille tous les sites que Google peut indexer avec des options pour être averti lorsque cela se produit ou chaque semaine.En gros, si on parle de vous, vous le saurez !

A très vite pour un prochain article,

Jérémy.

Fermer le panneau

Nous contacter:

Ile-de-France

Nous rencontrer

contact@web-and-learn.com

Contactez-nous

Lun - Ven 09:00-17:00

Sam et Dim - Fermé

Suivez-nous:

Rester informé: