Salut,salut!

J’espère que tu vas bien, parce que moi, ça va nickel!

Aujourd'hui je vais te parler du SEA ou encore Search Engine Optimization, qui correspond à la publicité "payante" sur internet.

SEA est un acronyme pour Search Engine Advertising qui signifie littéralement publicité sur les moteurs de recherche. Le SEA désigne donc l’utilisation de liens commerciaux ou publicitaires sur les moteurs de recherche. Dans le cadre du SEA, l’espace publicitaire est principalement acheté à la performance au clic en ciblant des requêtes précises grâce à des mots clés (source définitions-marketing.com). Très importante, surtout en début d’activité, elle te permet d’apparaître dans les premiers résultats de Google lors d’une recherche d’un internaute et te fournit donc une meilleure visibilité.

Laisse moi donc te fournir quelques conseils.

Connaissez votre audience

Ajustez votre campagne pour prendre en compte les heures de pointe des utilisateurs. Si votre public cible recherche principalement vos produits entre 7 h et 19 h. En semaine, diffusez uniquement vos annonces pendant ces périodes. Dans ses «Paramètres de campagne de modification», Google propose une option pratique appelée Planification des annonces, qui vous permet d’activer et de désactiver automatiquement vos campagnes à des heures spécifiques. Qui plus est, s’il y a un moment de pointe où vos clients ont tendance à chercher, vous pouvez même augmenter le budget à ce moment-là et le réduire à d’autres.

Choisissez des mots-clés avec soin

Divers outils vous aideront à trouver des mots-clés ou des expressions spécifiques qui sont utilisés par votre auditoire. Vous pouvez payer pour utiliser des outils tels que la découverte de mots clés, mais un moyen facile et gratuit de le savoir est d’utiliser le Générateur de mots clés de Google (accessible lorsque vous êtes connecté à AdWords). Pour l’utiliser, vous tapez votre terme et l’outil vous donne instantanément les variations que les gens ont recherchées, une idée approximative du nombre de recherches, la concurrence publicitaire contre ces termes, et, si vous ajoutez un CPC maximum, une estimation du position et coût pour chaque terme.

Sélectionnez des termes plus longs

Un autre aspect utile de l’outil de mot clé Google est qu’il peut vous aider à trouver des termes plus longs. Les termes plus longs sont ceux qui plaisent aux utilisateurs qui recherchent des articles très spécifiques ou spécifiques. Par exemple, un terme générique du monde B2C serait «table». Un terme Long serait «table blanche pas cher». Si votre budget est limité, il vaut la peine d’éviter les termes génériques coûteux et d’essayer de capter le trafic des personnes effectuant des recherches très spécifiques. Non seulement le CPC sera nettement moins cher, mais vous aurez tendance à trouver que les prospects savent exactement ce qu’ils veulent, et la qualité et le nombre de demandes résultant des clics seront beaucoup plus élevés.

Passez négatif pour être positif

Rester avec des mots-clés – pensez négatif! De nombreux mots clés sont inclus dans les recherches B2B, B2C et générales. Apparaître dans les résultats pour autre chose que votre marché cible est une perte de temps et potentiellement un gaspillage d’argent. L’ajout de mots clés à exclure constitue un moyen idéal d’exclure vos campagnes des zones qui ne vous concernent pas et des demandes que vous ne pouvez pas remplir. Par exemple, si votre entreprise vend des outils électriques mais que vous ne les louez pas, des mots comme «louer» seraient vos mots clés à exclure. 

Pensez saisonnier

Certains produits seront plus ou moins populaires selon certaines périodes de l’année en raison des vacances, de la météo ou d’événements majeurs. Si votre entreprise vend des produits saisonniers, il pourrait être utile d’augmenter vos dépenses dans les mois qui précèdent ces périodes de forte demande pour profiter du trafic supplémentaire … et des profits. Dans le même ordre d’idées, si les mots clés saisonniers ne font pas partie de vos activités principales, concentrez votre énergie ailleurs jusqu’à ce que l’excitation (et le cours acheteur) diminue. 

La rédaction d'annonce est la clé

Vous avez passé des heures à choisir des mots clés de qualité et à configurer vos campagnes. Nous espérons que votre annonce au CPC apparaîtra en bonne place sur les moteurs de recherche … vous êtes devant vos clients potentiels, alors ne tombez pas au dernier obstacle. La rédaction d’annonce est l’un des composants les plus importants en vous différenciant de votre concurrent. Pour vous aider à améliorer votre rédaction, essayez l’outil d’insertion dynamique des mots clés de Google. L’ajout automatique du mot-clé recherché par quelqu’un dans la copie publicitaire est un moyen facile d’assurer la pertinence aux yeux de Google et des utilisateurs, mais ce n’est plus le plus efficace. C’est un truc que beaucoup de gens connaissent déjà et il est donc sur utilisé. Essayez d’utiliser un verbiage distinctif, même excentrique, pour attirer l’attention de votre prospect. Inclure un appel majeur à l’action; Si vous avez une proposition de vente unique ou une nouvelle offre, dites-le. 

Pensez à la pub vertical

Google AdWords vous permet d’afficher vos annonces sur leurs réseaux de contenu et de partenaires. Toutefois, le réseau de contenu n’est pas toujours idéal pour le marché B2B, car il dépend de la compréhension du contenu contextuel des pages par Google, puis de la diffusion de votre annonce uniquement sur les pages pertinentes. Pour rendre les annonces plus efficaces, vous pouvez spécifier les sites sur lesquels vous souhaitez diffuser vos annonces en créant une campagne ciblée par emplacements. Une autre option pour atteindre un public plus ciblé et pertinent est la publicité verticale sur les moteurs de recherche. En raison de leur nature plus segmentée, les moteurs de recherche verticaux atteignent un public très ciblé et produisent souvent un trafic de meilleure qualité avec des niveaux de dépenses identiques ou inférieurs à ceux de leurs homologues des moteurs de recherche. Votre entreprise est-elle locale ou internationale? Si c’est international, vous devrez peut-être configurer des campagnes pays par pays et adapter vos mots clés et vos annonces aux différentes langues, fuseaux horaires, variantes de produits, pages de destination spécifiques, etc. Également, déterminez les capacités de votre entreprise. Si vous ne pouvez livrer que localement, il est inutile d’afficher vos annonces dans l’ensemble des États-Unis. Google vous permet de cibler vos annonces (en fonction des adresses IP des utilisateurs) vers un état ou une ville nommé, un rayon autour d’un emplacement spécifique ou même une zone géographique spécifique de votre choix.

Utilisez les outils de gestion de CPC (Google AdWords)

En plus de l’outil de mot-clé de Google, deux autres sont particulièrement utiles. Le premier est AdWords Editor. C’est un outil gratuit qui vous offre un grand contrôle sur les campagnes multiples. Les avantages comprennent le téléchargement de campagnes groupées et de mots clés, l’apport de multiples modifications à une partie de la campagne, l’obtention de statistiques pour toutes les campagnes, etc. Le deuxième outil est les rapports sur les performances des requêtes de recherche de Google. Ces rapports vous montrent ce que les internautes recherchent pour déclencher la diffusion de vos annonces, que vous pouvez ensuite utiliser pour adapter à la fois vos mots CPC et le contenu de votre site pour le référencement.

C’est déjà la fin! J’espère que vous avez découvert quelques nouvelles idées de notre liste des meilleurs conseils pour une publicité efficace au CPC. En les ajoutant à votre répertoire d’outils de marketing en ligne, vous pouvez améliorer vos campagnes de publicité en ligne actuelles (et futures) sans dépenser une grande quantité de ressources.

On se retrouve très vite pour notre prochain article.

Si tu as des questions, n’hésite pas à nous contacter 😉 .

Jérémy.

  

 

 

Fermer le panneau

Nous contacter:

Ile-de-France

Nous rencontrer

contact@web-and-learn.com

Contactez-nous

Lun - Ven 09:00-17:00

Sam et Dim - Fermé

Suivez-nous:

Rester informé: