Salutations!

J’espère que tu vas bien parce que moi, ça va super!!

Nous allons voir ensemble ce qu’est le SEO (non ce n’est pas une formule magique) et comment l’utiliser.

Sommaire

1.Qu’est-ce que le SEO?

2.Les bonnes pratiques

3.Conclusion

Qu'est-ce que le SEO?

Le SEO (Search Engine Optimization) ou encore référencement naturel correspond à un ensemble d’actions permettant à un site web d’apparaître dans les premiers résultats d’un moteur de recherche (Google, Bing etc…) et ainsi obtenir une meilleure visibilité.

Vous l’aurez compris, le SEO est un élément majeur de votre présence sur le web. Il faut le construire, l’analyser et constamment l’améliorer. On dit souvent du SEO qu’il est « gratuit » en comparaison avec le « SEA » (Search Engine Advertising), qui permet lui aussi d’être référencé plus ou moins bien, en l’échange d’une contrepartie financière (nous reviendrons dessus lors de notre prochain article). Le milieu du web est toujours en constante évolution; pratiquez constamment de la veille et tenez vous au courant des dernières tendances en matière de référencement; car il faut savoir que vos concurrents, eux aussi, travaillent leur SEO. Nous allons donc voir ensemble quelques bonnes pratiques qui vous permettront de vous créer un SEO de qualité. N’oublions pas que c’est un travail sur la durée, c’est-à-dire que les choses ne changent pas du jour au lendemain; soyez donc patients, une fois que vous vous construirez une base solide, les résultats suivront.

Les bonnes pratiques

Rentrons maintenant dans le vif du sujet: comment travailler son SEO si on y connaît pas grand chose au web.

Du contenu de qualité je proposerai

Oubliez les copier-coller de définitions ou autres. Rédigez vous-même le contenu de votre site car Google n’aime pas le contenu dupliqué. Peu importe votre domaine d’activité, personnalisez tant que possible vos articles et descriptions; à défaut, citez toujours vos sources.

Des liens j'obtiendrai

On parle ici de « Netlinking » (souvent appelé backlink), pratique qui correspond à avoir des liens permettant de se rendre sur notre site (comme une recommandation). Par exemple, vous êtes entrepreneur et avez votre société d’oreillers; un article paraît sur le figaro (top du top du top) faisant référence à vos produits et dans cet article, un lien (sur lequel on peut cliquer) est présent et permet d’accéder à votre site; vous pouvez considérer avoir obtenu votre premier « backlink ».

Google aime les backlinks, mais attention, google aime les backlinks de qualité et vérifiera toujours la provenance du lien. N’essayez donc jamais de tricher, ou la sentence sera irrévocable.

L'expérience utilisateur j'améliorerai

Alors ici, on parle expérience utilisateur (souvent appelé UX). Vous ne voyez peut-être pas de quoi je parle ici mais vous le vivez au quotidien. Elle correspond tout simplement à la façon dont votre site sera perçu par l’utilisateur à la fois visuellement et fonctionnellement (navigation). Faites donc attention au choix de vos couleurs, à la vitesse de chargement de vos pages web, et à l’ergonomie de votre site. Qui a envie de rester sur un site où l’information est difficile d’accès? personne. Ou sur un site où le chargement des pages est long comme une traversée de désert. Soyez donc très sensible à cet aspect et faites en sorte que l’utilisateur qui se rendent sur votre site trouve l’information qu’il est venu chercher.

Bien sûr, ces quelques éléments sont très importants quand vous créez votre site mais ne constituent en aucun cas une liste exhaustive des pratiques SEO. Ils vous seront néanmoins nécessaire afin d’obtenir une meilleure visibilité.

Conclusion

Nous avons vu l’importance du SEO et comment l’améliorer. Souvenez de rester toujours authentique, de citer vos sources et de réfléchir comme un utilisateur (demandez des avis divers et variés à la fois sur le design de votre site ou sur un article que vous aurez rédigé).

J’espère que cet article t’aura plu.

N’hésite pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et t’abonner à notre newsletter afin de recevoir nos infos web!

A très vite pour notre prochain article,

Jérémy.

Fermer le panneau

Nous contacter:

Ile-de-France

Nous rencontrer

contact@web-and-learn.com

Contactez-nous

Lun - Ven 09:00-17:00

Sam et Dim - Fermé

Suivez-nous:

Rester informé: